Mentions légales et information des utilisateurs (2025)

PREAMBULE

Randstad Sourceright a pour activité le conseil, l'assistance, les prestations administratives et la gestion en matière de Ressources Humaines et notamment l'assistance, la gestion et l'externalisation de tout ou partie des fonctions relatives aux ressources humaines des entreprises et notamment en matière de processus de recrutement et de gestion des ressources externes et les prestations de services relatives à ces activités. À ce titre, elle a également pour activité la création de solutions informatiques, y compris API ou techniques similaires, relatives à la gestion des ressources humaines de personnel temporaire, de travailleurs indépendants ou de consultants ou société de conseils ainsi que la formation des utilisateurs sur ces solutions. Dans ce cadre, Randstad Sourceright propose une Application en SaaS. Elle dispose à cet effet des moyens techniques, des compétences, des infrastructures et des ressources en bande passante permettant à l'Utilisateur d'accéder à l’Application.

EDITEUR DU SITE

Le site https://eflex.randstadsourceright.fr est édité par Randstad Sourceright, SAS au capital de 100 000 euros dont le siège social est situé Parc du Golf – Bâtiment 19 - 350 Avenue Jean-René Guillibert Gauthier de la Lauzière (13290) AIX-EN-PROVENCE ), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de AIX-EN-PROVENCE sous le numéro : 353 541 501. N° TVA intracommunautaire : FR 34 353 541 50.
Numéro de téléphone : +33(0)1 83 72 74 50
Adresse email : contact@randstadsourceright.fr

DIRECTEUR DE PUBLICATION : Arnaud CARTIER, Directeur Général
HEBERGEUR :
Cyllene SAS– RCS Nanterre 815 314 414
93-99 Rue Veuve Lacroix - 92000 Nanterre - France
Numéro de téléphone : 01 41 19 40 40
 
CONCEPTION, REALISATION ET DEVELOPPEMENT TECHNIQUE
Randstad sourceright 
et Randstad Digital Société par Actions Simplifiée dont le siège social est 5 allée Gustave Eiffel 92130 Issy Les Moulineaux, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 352 905 707 
 
DÉFINITIONS
« Vous » et « Utilisateur » : Toute personne physique ou morale visitant le site ou l’Application à l’adresse «https://eflex.randstadsourceright.fr/eFlex_Login/Login.aspx», en direct ou via un portail partenaire.
« Application » : Logiciel E-FLEX, qui est une application web permettant de gérer et piloter la gestion de l’activité intérim , de la demande d’intérimaires jusqu’au tableaux de bord/pilotage accessible par Internet directement à l’adresse : https://eflex.randstadsourceright.fr/eFlex_Login/Login.aspx
« Site » : le présent site à l’adresse : https://eflex.randstadsourceright.fr/eFlex_Login/Login.aspx
« Client » : Personne physique ou morale pour laquelle Randstad Sourceright effectue une prestation de service.

SITES TIERS
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PROPRIETE INTELLECTUELLE ET DROITS D’AUTEUR
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Marques
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Copyright
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Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver les cookies non strictement nécessaires s’ils existent, et ce de façon systématique sur tous les navigateurs, ou encore choisir ceux que vous acceptez selon l’émetteur. Vous pouvez également paramétrer votre navigateur pour accepter ou refuser au cas par cas les cookies préalablement à leur installation. Votre navigateur peut être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur et vous pouvez vous opposer à l’enregistrement de « cookies », en tout ou partie, en modifiant les options de votre navigateur de la manière suivante : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/ (recommandations CNIL en la matière).

Il est toutefois précisé que pour des raisons techniques, le fait de désactiver les cookies peut limiter l’accès à notre site web, ce dont nous ne saurions être responsables.

De même, lorsque vous vous opposez à l’installation ou à l’utilisation d’un cookie, un cookie de refus est installé sur votre équipement terminal. Si vous supprimez ce cookie de refus, il ne sera plus possible de vous identifier comme ayant refusé l’utilisation de cookies. De même, lorsque vous consentez à l’installation de cookies, un cookie de consentement est installé. Les cookies de consentement ou de refus doivent rester sur votre équipement terminal.

Il n’est pour l’instant utilisé sur le Site que des cookies de sécurité qui ne nécessitent pas le recueil de données personnelles. Ces cookies sont notamment destinés à mettre en œuvre des mesures d’authentification des utilisateurs, empêcher l’utilisation frauduleuse d’informations de connexion et protéger les données des utilisateurs. L’usage de ces cookies est exempté de consentement du fait qu'ils sont « strictement nécessaires à la fourniture d’un service de communication en ligne à la demande expresse de l’utilisateur».
La société Randstad Sourceright se réserve cependant le droit de modifier sa politique en matière de cookies, sous réserve de respecter les obligations d’informations prévues par la réglementation.
 
DONNEES PERSONNELLES, SECURITE ET CONFIDENTIALITE

L’accès et l’usage de l’Application est réservé aux abonnés.

L’Utilisateur dispose d’un identifiant et d’un code d’accès qui lui sont strictement personnels. Il est responsable de l’utilisation des éléments d’identification le concernant. Il s’engage à les conserver secrets et à ne pas les divulguer sous quelque forme que ce soit.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679) dit RGPD, adopté le 14 avril 2016, promulgué le 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018 dans les pays européens, Randstad Sourceright a mis en place des règles afin de garantir les droits sur les données personnelles, tels que le droit à l’information, le droit d’accès aux données, le droit de rectification des données en cas de changement, le droit de l’oubli en l’absence d’un motif légitime de conservation, le droit à la portabilité, le droit d’opposition au traitement , le droit à la limitation, dans les limites prévues par le réglementation. Lorsqu'elle est Responsable de Traitement, Randstad Sourceright collecte de manière loyale et transparente les données personnelles des utilisateurs et s’engage, dans le cadre de ses activités et conformément à la législation en vigueur, à en assurer la protection, la confidentialité et la sécurité.
Randstad Sourceright met en œuvre des mesures de sécurité adaptées au degré de sensibilité des données personnelles pour les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés, et garantit la sécurité des informations échangées et le respect de leur vie privée. Randstad Sourceright utilise les données personnelles des Utilisateurs afin de les authentifier. 

L’Utilisateur a le droit d’exercer ses droits à tout moment en demandant la fermeture de son compte et la suppression de ses données personnelles à Randstad Sourceright, 19 avenue Jacques Cartier, Bâtiment B - 44800 Saint-Herblain ou par email à support@eflex.randstadsourceright.fr.

NOTIFICATION CONCERNANT LES TRAITEMENTS DE DONNÉES PERSONNELLES.

La présente notification s’applique aux traitements des données personnelles que nous recueillons lorsque vous visitez notre site internet ou lorsque nous traitons vos données dans le cadre de l’Application. La notification s’applique également au traitement des données personnelles des personnes qui travaillent pour des sociétés avec lesquelles nous faisons (ou avons l’intention de faire) des affaires.

Cas N°1 .Randstad Sourceight est un sous-traitant de l'Entreprise utilisatrice uniquement – L’ETT et l’entreprise utilisatrice sont des responsables de traitement indépendants

Le traitement porte sur les données à caractère personnel relatives à la gestion des ressources humaines des ressources externes en personnel (personnel intérimaire, notamment) du fait de l’utilisation de l’Application.

Les informations demandées lors de l’utilisation de l’Application ont pour finalité la gestion en matière de ressources humaines, des ressources externes en personnel (personnel intérimaire, notamment). Randstad Sourceright agit en qualité d’éditeur de l’Application et du site auquel les utilisateurs ont accès. En cette qualité il agit en qualité de sous-traitant au regard des Données à caractère personnel qui seraient collectées par les Utilisateurs (Entreprises de Travail Temporaire et Entreprises Utilisatrices), qui sont des Responsables de Traitement.
Conformément à la loi Informatique et Libertés, Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’opposition et d’effacement des données personnelles Vous concernant qui sont collectées par Utilisateurs de l’Application (Entreprises de Travail Temporaire et Entreprises Utilisatrices) ainsi que d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Sous certaines conditions, Vous pouvez bénéficier également du droit à la portabilité des données que Vous leur avez transmis.

L’information concernant la collecte de ces données est de la responsabilité des Entreprises Utilisatrices et des Entreprises de Travail Temporaire. L’exercice des droits des personnes concernées doit se faire auprès de ces entreprises (Entreprises Utilisatrices et Entreprises de Travail Temporaire). En tant que Sous-traitant, Randstad Sourceright ne pourra que leur transmettre votre demande. 

Cas N°2. Randstad Sourceright est Responsable de traitement

2.1 Données à caractère personnel relatives à l’implémentation, l’accès à l’Application et au support client, traitées par Randstad Sourceright

Personnes concernées : les Utilisateurs de l’Application
Les Données à caractère personnel qui peuvent être collectées et traitées en tout ou en partie pour l’accès et l’usage de l’Application par les Utilisateurs sont les suivantes :
- Civilité
- Nom
- Prénom
- E-mail professionnel
- Téléphone professionnel
- Portable professionnel
- Fonction ou titre professionnel
- La date et l’heure de l’accès au site internet (seule la dernière connexion (date et heure) est conservée

Ces données sont nécessaires pour l’accès et l’utilisation de l’application.
 
Les Données sont collectées pour les finalités suivantes : implémentation de l’Application, contrôle de l’accès à l’Application, administration et gestion du site et du système, formation des Utilisateurs sur l’Application, exécution du contrat d’utilisation de l’Application, information sur les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et mises à jour techniques de l’Application.

Les bases légales du traitement sont :
Les Données traitées ont pour source la personne concernée lorsqu’elle nous remet volontairement ces informations, ou son employeur, en qualité de Client ou d’ETT, notamment.

Les destinataires des données sont, dans la limite de leurs habilitations d’accès et d’utilisation, les services internes chargés de la mise en place technique et du suivi de l’application, les Clients et leur personnel Utilisateur, les utilisateurs internes de l’Application, les sous-traitants (notamment développeurs et hébergeurs), les tiers qui bénéficieraient d’un droit d’accès prévus dans la réglementation.

Durée de conservation des données : les données sont conservées au maximum pendant le temps de la relation contractuelle plus 5 ans (prescription commerciale). Au-delà les données peuvent être archivées, anonymisées/pseudonymisées ou supprimées. Elles peuvent également être conservées au-delà de la durée prévue si elles sont nécessaires à la résolution d’un litige ou d’un contentieux et jusqu’à épuisement des voies de recours.

2.2 Développement de l’Application E-FLEX

Personnes concernées : les Utilisateurs de l’Application, les personnes mentionnées dans les bases de préproduction

Données présentes sur les bases notamment de pré production : ces données sont nécessaires pour l’accès et l’utilisation de l’application
 
Les Données sont collectées pour les finalités suivantes : assurer le développement informatique et la publication sur les sites publics de l’outil E-FLEX, la gestion de l’ensemble des bases pour les développements, les tests, la préproduction et la production, le recettage des sprints et les évolutions dans le cadre d’un process continu

Les bases légales du traitement : ce traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable de traitement sans que ne prévale les intérêts ou les droits fondamentaux des personnes concernées dans la mesure où :
Les Données traitées ont pour source la personne concernée lorsqu’elle nous remet volontairement ces informations, ou son employeur, en qualité de Client, notamment.

Destinataires : les équipes internes en charge des plateformes internes (pour tests, recette, préproduction et production) nos sous-traitants informatiques (développement, hébergement).

Durée de conservation des données : les données sont conservées au maximum pour la durée technique des opérations (test, recette, préproduction).

2.3 Sécurité du site et de l’Application

Personnes concernées : les utilisateurs de l’Application
Les Données à caractère personnel qui peuvent être collectées et traitées en tout ou en partie la sécurité du Site et de l’Application sont les suivantes :
- Civilité
- Nom
- Prénom
- E-mail professionnel
- Fonction ou titre professionnel
- La date et l’heure de l’accès au site internet
- les données d’accès et de consultation (notamment l’identité, le lieu de connexion, le nombre de tentatives, l’email de connexion, la fréquence etc…) figurant dans les logs ; accès en cas de demande d’accès ou de problème technique ou de suspicion de vulnérabilité

Ces données sont nécessaires pour l’accès et l’utilisation de l’application.
 
Les Données sont collectées pour les finalités suivantes : la gestion et la sécurité de l’ensemble du processus, des sites publics, des outils et des bases de données dans le cadre d’un process continu.

Les bases légales du traitement : Ce traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable de traitement sans que ne prévale les intérêts ou les droits fondamentaux des personnes concernées dans la mesure où :
Les Données traitées ont pour source la personne concernée lorsqu’elle nous remet volontairement ces informations, ou son employeur, en qualité de Client ou d’ETT, notamment.
 
Destinataires : Accès par nos sous-traitants informatiques sur demande, RSSI, transmission équipe technique E-FLEX en charge.

Durée de conservation des données : Le temps nécessaire à la mise en place et au suivi de l’opération de sécurité. Au maximum 1 an pour les logs.

2.4 Gestion des relations commerciales et du décisionnel pour et via l'outil E-FLEX

Personnes concernées : les Utilisateurs de l’Application, les salariés des clients et des ETT ou fournisseurs des clients.

Données : Civilité, nom, prénom, E-mail professionnel, fonction ou titre professionnel, société et établissements concernées, les données d’accès et de consultation.

Destinataires : Équipe en charge du commercial et de la relation client, équipe E-FLEX en charge des extractions et des requêtes, direction commerciale.

Durée de conservation des données : les données sont conservées au maximum pendant le temps de la relation contractuelle plus 5 ans (prescription commerciale). Au-delà les données peuvent être archivées, anonymisées/pseudonymisées ou supprimées. Elles peuvent également être conservées au-delà de la durée prévue si elles sont nécessaires à la résolution d’un litige ou d’un contentieux et jusqu’à épuisement des voies de recours.

Les finalités de ce traitement sont les suivantes : La gestion des relations commerciales (hors du cadre du traitement général des relations clients) et le décisionnel clients et fournisseurs (ETT, entreprises de prestation de services) pour définir la stratégie commerciale concernant E-FLEX.

Les bases légales : Ce traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable de traitement sans que ne prévale les intérêts ou les droits fondamentaux des personnes concernées dans la mesure où :
Communication des données : Vos données personnelles pourront être communiquées à nos prestataires dans le seul but de réaliser les traitements pour lesquels elles ont été recueillies initialement. Nos prestataires sont des sous-traitants de données à caractère personnel au sens de la réglementation applicable dans ce domaine, ils agissent sur nos instructions et pour notre compte. Ils sont tenus de les traiter conformément à nos engagements. Ils ne sont ni autorisés à les vendre ni à les divulguer à d’autres tiers. Cependant, certaines données à caractère personnel pourront être divulguées si Randstad Sourceright y est contraint par une disposition légale ou réglementaire ou si cette divulgation est nécessaire dans le cadre d’une requête judiciaire ou administrative ou d’une procédure contentieuse.

Transfert des données : En cas de transfert en dehors du territoire de l’Union Européenne comme en cas de recours à un sous-traitant, Randstad Sourceright prend les mesures nécessaires pour s’assurer que les données personnelles transférées sont protégées de manière adéquate.
 
Droit sur les données personnelles des personnes décédées : Conformément aux dispositions de la loi 78/17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, Vous pouvez faire enregistrer des directives générales concernant l’ensemble de vos données personnelles après votre décès. Si des directives particulières concernent les traitements de données à caractère personnel effectués par Randstad Sourceright, en qualité de Responsable de Traitement, lui ont été communiqués, elles seront enregistrées dans ses dossiers. En l'absence de directives ou de mention contraire dans ces directives, vos héritiers pourront exercer vos droits sur les données personnelles, mais uniquement dans la mesure nécessaire à l'organisation et au règlement de la succession et/ou à la prise en compte du décès, par le responsable de traitement.
 
Droit des personnes concernées sur les données personnelles : Pour les Données à caractère personnel qui seraient collectées directement par Randstad Sourceright et conformément à la Loi informatique et libertés 78/17 du 6 janvier 1978  et au Règlement 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27/04/2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données et abrogeant la directive 95/46/CE (RGPD), Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d’opposition et d’effacement des données Vous concernant ainsi que d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Sous certaines conditions, Vous pouvez bénéficier également du droit à la portabilité des données que Vous avez transmis. Pour exercer ces droits, de même que pour exercer les droits relatifs aux données personnelles d’une personne décédée, Vous pouvez Vous adresser à :
Data Protection Office
Randstad Sourceright
29 Rue Blanche
75009 PARIS
Ou par mail à : dpo@randstadsourceright.fr
Pour exercer ces droits, les Personnes Concernées peuvent nous contacter aux adresses ci-dessus. En cas de doute raisonnable sur l'identité de la personne qui fait cette demande, il pourra être demandé de communiquer des documents ou des informations complémentaires afin de justifier de l'identité de la personne.
Vous pouvez également adresser une réclamation à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés, 3 place de Fontenoy, 75007 Paris).

Modification : La présente version a été établie en Décembre 2025.
Pour différentes raisons, Randstad Sourceright peut procéder à des modifications, des ajouts ou des corrections à tout moment. Veuillez consulter périodiquement cette page, en particulier avant de fournir des données personnelles.